English français
 

Capitalisation des actions du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACTE) en matière de renforcement des communes

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By Ministère de la Décentralisation et l’Association Nationale des Communes du Bénin

Ce travail de capitalisation se situe dans le cadre de l’achèvement des activités du PACTE qui a démarré en juillet 2008 et se termine en juin 2011. En général, les motifs de capitalisation après la mise en Ĺ“uvre d’un projet de développement se cherchent dans la justesse des résultats finaux obtenus et dans la profondeur des changements occasionnés dans l’espace d’impact du projet.

Dans le cas présent du PACTE, l’occasion est saisie par les responsables du projet pour mettre en lumière le bilan du projet (succès et échecs). En même temps, ce processus de capitalisation, est une occasion offerte aux porteurs du projet (initiateurs et bailleurs de fonds) pour s’informer sur la justesse de leurs choix et les enseignements à tirer du montage institutionnel et du dispositif d’opérationnalisation. Pour ce qui est des bénéficiaires, la capitalisation sert surtout à fixer les connaissances acquises à développer les mécanismes et les supports pour pérenniser ces acquis.

La structure du présent document est organisée pour répondre à ces trois motivations:

  • (i) le bilan de l’intervention

  • (ii) les leçons apprises

  • (iii) le processus de pérennisation des acquis.

Download