English français
 

Reforme fiscale à Madagascar 2007/2008 (Séance 8)

Communication de Monsieur Serge Bauvet (Expert fiscaliste)

By SERGE BAUVET (Ambroise DAKOUO, November 15, 2011)

Mon propos vise à présenter la réforme fiscale réalisée à Madagascar au cours des années 2007/2008 et dont les fondamentaux me dit-on demeurent malgré la crise socio-politique que le pays a connu à partir de janvier 2009 et qui perdure à l’heure actuelle.

Je tiens à souligner que je m’exprime ici à titre personnel, en qualité d’ancien conseiller technique du Directeur général des impôts de Madagascar et de chef du Projet d’Appui à la Réforme des Administrations fiscales (PARAF), initié à la demande des autorités malgaches et financé par la Coopération française.

Arrivé en début de mission à Madagascar en décembre 2004, j’ai quitté ce pays mon contrat terminé, début novembre 2009. J’ai donc connu toutes les phases de la réforme fiscale à laquelle le directeur général des impôts m’a pleinement associé depuis la définition des orientations et de ses principaux axes, jusqu’aux diverses phases de sa mise en Ĺ“uvre, de son suivi et d’évaluation de ses résultats.

Il faut souligner enfin, que cette réforme fiscale a été élaborée avec le soutien technique et l’accompagnement du Fonds Monétaire International (FMI), de l’Union Européenne et de la Coopération française déjà citée et avec un certain nombre d’autres partenaires au développement.

Download