English français
 

Enjeux de la décentralisation au Togo et participation des femmes aux activités politiques

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By Amlalo Mensah Sédo (ARGA TOGO, October 2011)

Depuis plus de décennies, le Togo a choisi la décentralisation comme principe fondamental de l’organisation administrative. Ainsi, à l’instar de la plupart des Etats africains, cette organisation s’articule autour d’un double processus visant à corriger la centralisation à outrance du pouvoir. Il s’agit d’une part de la déconcentration et d’autre part de la décentralisation. Ces deux systèmes, loin d’être antagonistes, se complètent pour une gestion des affaires nationales et locales sur l’ensemble du territoire national. Le système d’administration centralisée instauré par le colonisateur est atténué par la déconcentration doublée aujourd’hui de la décentralisation.

Le thème qui fera l’objet de réflexion au cours de cette communication est le suivant : Enjeux de la décentralisation au Togo : Contexte politique des élections municipales et état de la participation des femmes aux élections municipales ; Cadre légale des élections locales. »

Le sujet tel que libellé est vaste et ne saurait être épuisé dans le cadre de cet atelier.

Il nous faut, cependant, situer le sujet dans son contexte afin d’être plus proche des préoccupations des organisateurs. Pour ce faire, il sera question de parcourir les notions de décentralisation et de déconcentration, les enjeux de la décentralisation, le cadre légal des élections locales, la participation des femmes aux activités politiques, les conditions d’une implication effective des femmes dans les activités politiques.

Download

Mensah Sédo AMLALO

Spécialiste en droit du développement et en matière de décentralisation - Directeur de la décentralisation au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation- Membre du comité Objectif pour le Millénaire - Membre du comité Réduction de la pauvreté - Membre du poul d’experts pour l’élaboration du programme de consolidation de la décentralisation au Togo - Membre de l’équipe nationale pour l’étude sur la communalisation au Togo…