English français
 

Elaboration d’un plan de développment communal

Theme-based keywords

Geographical keywords

By François LEGONOU (November 2011)

La décentralisation est un processus qui implique la participation des populations, des communautés à la gestion de leurs propres affaires. En effet, elle donne la possibilité aux communautés d’assurer leur développement à travers des responsables élus.

La décentralisation a deux enjeux principaux :

  • La démocratie à la base avec l’émergence des acteurs locaux, la responsabilisation des populations et la bonne gouvernance ;

  • Le développement local qui se traduira par la mobilisation des acteurs locaux autour de projets économiques et socioculturels, la valorisation des ressources naturelles et des savoirs faire locaux et l’accroissement des ressources financières. Malgré ces différents aspects qui peuvent assurer le développement local, la décentralisation peut avoir des limites et des risques.

Comme Limites, on peut supposer par endroit, la faiblesse des capacités locales de gestion, l’insuffisance des ressources financières locales, l’insuffisance d’initiatives. Comme risques, ils concernent les atteintes à l’unité nationale, la montée du régionalisme et du micro régionalisme, la corruption à la base et les difficultés d’application des politiques sectorielles.

Mais tous ces problèmes peuvent être résolus par la formation des élites locales et plus tard des élus locaux sur différents aspects de leurs aspects de la décentralisation. Pour assurer le développement local, il est élaboré par l’ensemble des acteurs locaux, un plan de développement contenu dans le plan de développement communal (PDC).

Download