English français
 

Rôle d’un opérateur économique local

By Bertin Afossoro DONKO (COPED, November 2011)

Pour situer dans son contexte le rôle d’un opérateur économique local, il convient de rappeler, dans un premier temps, la définition de l’économie. Etymologiquement, l’économie signifie l’administration ou la gestion de la maison. C’est l’art de bien administrer une maison, de gérer les biens d’un particulier (économie privée, domestique) ou de l’Etat (économie publique, nationale, politique). Plus concrètement, c’est l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses, des biens matériels dans la société humaine.

Ainsi, la science économique ou encore l’analyse économique est la science qui a pour objet l’étude et la connaissance des mécanismes de l’économie. Et c’est justement dans ces mécanismes de l’économie qu’intervient l’opérateur économique. Donc par définition, l’opérateur économique est un agent économique.

Dans le contexte présent, l’expression « opérateur économique local » est utilisée pour mettre en exergue son rôle dans le cadre des activités économiques menées et analysées, non sur le plan national, mais sur le plan restreint au niveau d’une collectivité locale (une préfecture, une commune, une ville, un canton ou un village). Tout ceci dans la perspective de la décentralisation. Notre approche consistera à retracer le rôle de l’opérateur économique local à travers le schéma du circuit économique.

Download