English français
 

Regard croisé des acteurs sur les défis sécuritaires au Nord Mali

Paroles recueillies auprès des acteurs de la société civile de Tombouctou, Gao et Kidal au Mali

By Ambroise DAKOUO, Konaté Néné (Ambroise DAKOUO, February 8, 2012)

En dépit de toutes ces initiatives salutaires, la situation demeure alarmante avec les dernières évolutions marquées par les rapts d’occidentaux, les incursions dans le Nord des armées étrangères et la présence de bandits qui opèrent en toute impunité.

On est donc en mesure de dire que la situation sécuritaire du Nord semble échapper aux autorités en manque de stratégies pertinentes pour la restauration de la paix, la sécurité et le développement du Nord.

Partant de ce constat, le Forum multi- acteurs sur la gouvernance au Mali (FMA) a ouvert le débat sur la question sécuritaire (Séance 7 du 16 Juin 2011) autour du thème : « Paix, sécurité, stabilité et développement : Quelle gouvernance de la sécurité au Mali ? ».

Au regard de la pertinence des informations fournies lors de cette séance par les experts invités sur les défis et enjeux sécuritaires, de l’engouement des différents catégories d’acteurs (élus, forces de sécurité, société civile, citoyen, etc.) autour de la question, le Forum a décidé d’amener et d’approfondir le débat à l’échelle locale notamment dans les trois régions du Nord du pays.

Download