English français
 

Définition, génèse et rôle de l’Etat malien - Séance 9 FMA

Communication - Dr Abdoulaye DIARRA

By Dr Abdoulaye DIARRA (Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique-ARGA, March 1, 2012)

La réflexion sur la définition de l’Etat en général et la Genèse et le rôle de l’Etat au Mali s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire. Les productions en la matière sont par conséquent nombreuses et diversifiées. La réflexion sur la définition et la Genèse de l’Etat s’inscrit aussi dans un contexte historique : histoire sociopolitique et économique des organisations sociales, des sociétés.

L’analyse sommaire s’articulera autour de l’Etat en tant que fait social analysable du point de vue juridique, politique et économique. Le cas précis de la Genèse et du rôle de l’Etat malien peut conduire, entre autres, à une réflexion sur la trajectoire historique de l’Etat en Afrique précoloniale, coloniale et postcoloniale. La problématique de l’Etat amorcée depuis l’antiquité concerne le continent africain à plusieurs titres. Ainsi, la mutation des réflexions sur l’Etat embrasse le cas africain. Le Professeur Pierre Bourdieu, dans son dernier ouvrage publié en Janvier 2012, revient sur le renouveau de la sociologie juridique américaine des années 70 pour évoquer le renouveau des travaux sur l’Etat .

Nous mettrons l’accent sur le renouveau de l’Etat en Afrique et au Mali à travers une réflexion sur le renouveau du constitutionnalisme au Mali donc sur le renouveau de l’Etat malien.

Download