English français
 

Regard croisé des perceptions des acteurs sur l’Etat au Mali

Perceptions des acteurs sur le thème « l’Etat au Mali : Fonctionnalité , Capacité et Crédibilité

By (2012 - 03)

La séance 9 du Forum Multi Acteurs sur la Gouvernance au Mali avait pour thème"l’État au Mali: Fonctionnalité, Capacité et crédibilité ».

Afin de mieux appréhender les défis et enjeux liés à la question de l’État au Mali, et d’enrichir les débats, il s’est avéré nécessaire de produire un regard croisé sur les perceptions des différentes catégories socioprofessionnelles sur la fonctionnalité, la capacité et la crédibilité de l’Etat. La question de l’Etat étant indissociable de la perception qu’en ont les différentes composantes sociales.

A cet effet une équipe de collecte préalablement formée aux outils de l’Alliance s’est rendue auprès d’un échantillon d’acteurs à savoir : les acteurs institutionnels, de la société civile, des citoyens lambda, du secteur privé et des universitaires.

Les perceptions collectées ont été traitées au cours d’un atelier d’analyse transversale à travers la grille Constats(positifs/négatifs), Défis et Propositions. A la lumière de la grille les éléments ont été analysés à partir de la triptyque fonctionnalité, capacité et crédibilité de l’État au Mali;partant la réflexion a été approfondie en termes d’appropriation et d’imprégnation de l’État par les différents acteurs.