English français
 

Les forces de défense et de sécurité face aux menances transfrontalières en Afrique de l’Ouest

2ème Colloque International des Armées du Sénégal du 09 au 11 Décembre 2011

By (Etat-Major des Armées, Sénégal, 2011)

Naguère berceau de vastes empires (Ghana, Mali,Songhaï etc.), l’Afrique de l’Ouest a connu un morcellement politique avec la conquête coloniale. Aujourd’hui, elle est forte d’une communauté de 16 pays engagés dans la promotion et la consolidation de l’intégration politique et économique de la région, avec la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Depuis 1990, à la faveur des conflits récurrents notés dans la région, la CEDEAO s’est dotée d’un bras armé, pour faire face aux défis sécuritaires.

En effet avec ses frontières poreuses, ses vastes étendues géographiques difficiles à contrôler par les Forces de

Défense et de Sécurité aux moyens matériels et humains limités, l’Afrique de l’Ouest est confrontée à des menaces graves et multiformes:trafic de drogue, trafic et prolifération des armes légères, terrorisme, blanchiment d’argent, criminalité transfrontalière organisée etc.

A l’évidence, la gravité et la diversité de ces menaces dépassent les capacités des Etats pris individuellement. C’est pour promouvoir un forum d’échanges et de réflexions que les Forces Armées Sénégalaises ont décidé d’inviter les Forces de Défense et de Sécurité de la région ouest africaine à un colloque international afin de formuler des recommandations pertinentes en direction des décideurs politiques et institutionnels.

Ce forum se structure autour des thèmes suivants :

  • la criminalité transfrontalière en Afrique de l’ouest

  • les stratégies régionales de lutte contre la criminalité transfrontalière

  • Quelles réponses pour les Forces de Défense et de Sécurité?

Voir le site de l’Alliance Internationale des Militaires pour la paix et la sécurité : www.world-military.net

Download