English français
 

Plan communal de développement de TENKODO 2009-2013: Près de 2, 7 milliards pour booster les services publics en 4 ans

By Commune de Tenkodogo (Commune te Tenkodogo, September 2009)

Le législateur a défini des domaines de compétence ainsi que des moyens nécessaires au fonctionnement de ces entités infra étatiques. A ce titre, les collectivités locales sont à priori impliquées dans l’organisation et la gestion des affaires locales au terme de la loi N° 055-2004/AN du 21 décembre 2005 portant Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Au titre des compétences dévolues aux collectivités locales se trouve la gestion du développement local. Celui-ci repose sur les principes fondamentaux tels que la création des cadres locaux de concertation et de prise de décision, l’implication des populations à travers la prise en compte de leurs attentes par les partenaires au développement et la pleine responsabilisation des populations locales à travers la maîtrise d’ouvrage et la gestion des investissements.

Le développement local ne sera effectif que si les collectivités territoriales disposent d’outils d’orientation de leurs politiques de développement. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’élaboration des Plans Communaux de Développement (PCD) dont celui de Tenkodogo.

Objectif de l’étude

Le principal objectif de l’étude est d’aider la commune de Tenkodogo à se doter d’un outil d’aide à la prise de décision en vue d’orienter les actions de développement. Il s’agit d’appuyer à l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD) de Tenkodogo pour la période 2009-2013.