English français
 

Conférence l’Afrique ré-invente son économie - JAGA 2014

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

Présentation de la 2ème Conférence 27 – 30 janvier 2014 – Rabat, Maroc. Initiative Horizon 2060

By Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA, 2013)

De toutes les manifestations de la crise de la gouvernance en Afrique, la crise économique constitue certainement celle dont les effets sont le plus dramatiquement vécus par les populations et c’est aussi le thème qui suscite le plus de débats en Afrique et hors du continent. Considérer l’économie sous l’angle des modes de gouvernance, revient à aller au-delà des considérations purement technico-économiques. Les graves déficits sociaux accentués par les politiques mises en œuvre depuis les indépendances, la dépréciation de la position du continent sur la scène économique mondiale, la paupérisation continue de la grande masse des populations pendant que les pratiques de corruption sapent les fondements de l’Etat de droit, tout cela questionne fondamentalement les modes de régulation économique. Les crises successives, alimentaires et financières, intervenues respectivement en 2008 et en 2009, reposent avec acuité la nécessité d’une refonte des modes de régulation économique, au niveau national et international. Cette construction d’une nouvelle architecture de gouvernance économique nationale et mondiale, devrait émerger d’un nouveau paradigme qui replace au cœur des processus économiques les valeurs de solidarité, de pluralité, d’éthique et de durabilité. Elle appelle surtout un dialogue constructif entre tous les acteurs pour produire une vision et des stratégies partagées et portées collectivement, seul gage d’un changement maîtrisé et significatif.

L’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA) aborde ce débat sur la refondation de la gouvernance économique en situant cinq enjeux qui paraissent aujourd’hui essentiels en Afrique :

  • Comment construire une vision et des capacités stratégiques, politiques et intellectuelles au service d’une refondation de l’économie africaine ?

  • Comment recouvrer la souveraineté sur l’ensemble des ressources naturelles et les mettre au service d’économies africaines durables ?

  • Comment repenser l’industrialisation et l’entreprise dans la stratégie de développement du continent ?

  • Comment promouvoir de nouvelles visions et approches de développement des territoires et des économies ?

  • Comment construire une architecture et des systèmes financiers endogènes, au service du financement du développement africain ?

L’ARGA se propose, sur toutes ces questions, d’organiser un dialogue ouvert et prospectif, fondé sur les expériences de différentes catégories d’acteurs : décideurs publics et privés, partenaires au développement, hommes d’affaires et chefs d’entreprises, chercheurs, syndicalistes, membres d’association, etc.

Download