English français
 

Changement climatique et énergie en Méditerrannée

Project

Theme-based keywords

Geographical keywords

By Henri-Luc THIBAULT (Direction du Plan Bleu)

Depuis 1970, le Sud-ouest de l’Europe (péninsule ibérique, sud de la France) a connu un réchauffement de près de 2°C (GIEC 2007). Ce réchauffement est également perceptible au nord de l’Afrique même s’il est plus difficilement quantifiable du fait d’un réseau d’observations moins complet.

Pour la région Méditerranée, les spécialistes du climat anticipent au cours du 21ème siècle :

• Une augmentation de la température de l’air de 2,2 C° à 5,1 C° pour les pays de l’Europe du Sud et de la région méditerranéenne sur la période 2080 – 2099 par rapport à la période 1980 – 1999(GIEC 2007, scénario A1B).

• Une baisse sensible de la pluviométrie, comprise entre -4 et -27 % pour les pays de l’Europe du Sud et de la région méditerranéenne (alors que les pays du Nord de l’Europe connaîtront une hausse comprise entre 0 et 16 %) (GIEC 2007, scénario A1B).

• Une augmentation des périodes de sécheresse se traduisant par une fréquence élevée des jours au cours desquels la température dépasserait 30 °C (Giannakopoulos et al. 2005). Les évènements extrêmes de type vagues de chaleur, sécheresses ou inondations pourraient être plus fréquents et violents.

• Une hausse du niveau de la mer qui, selon quelques études, pourrait être de l’ordre de 35 cm d’ici la fin du siècle.

Download