English français
 

Résilience et innovation locale face aux changements climatiques

Project

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By Cheikh Tidiane Sall et alii (FSSA, 2011)

Le Fonds de Soutien aux Stratégies Locales d’Adaptation aux Changements Climatiques (FSSA) a été lancé, en 2009, par IED Afrique, grâce au soutien financier du Programme Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique (ACCA), une initiative conjointe du CRDI et du DFID.

Il intervient au Burkina, au Mali, et au Sénégal comme un programme pilote dont le défi est de démontrer la capacité des organisations paysannes à assumer le leadership dans la mise en œuvre de stratégies locales d’adaptation aux changements climatiques.

Ce document présente une synthèse des résultats d’un processus collectif de capitalisation des expériences des 11 projets d’adaptation soutenus par le programme FSSA. Il revisite les hypothèses de départ du FSSA pour en faire une analyse approfondie au regard des résultats atteints après deux années de mise en œuvre. Il présente, dans une première partie, l’approche innovante du FSSA, le processus, les principes, les mécanismes de gouvernance et les leçons apprises. La seconde partie est consacrée à une présentation individuelle des onze projets soutenus (annexes)

Download