Programme « Vers des territoires moins émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) et plus résistants aux Changements Climatiques » au Sénégal

Le Sénégal met en place aujourd’hui une politique climat, établie sur la base de politiques sectorielles. Du fait d’un certain nombre de contraintes (absence de ressources, de sensibilisation des populations, etc.), ces dernières ne sont pas traduites à l’échelle territoriale. Le programme entend lever cette barrière au travers de l’établissement de Plans Climat Territoriaux Intégrés (PCTI).

Deux zones géo-écologiques, constituant des unités naturelles, ont été identifiées comme zones pilote :

L’approche territoriale entend être mise en œuvre sur des unités naturelles. Il s’agira pour autant de s’assurer de la viabilité d’une telle démarche en instaurant une démarche progressive basée tant sur les ressources humaines et financières du programme (un minimum d’un million de dollars par région étant requis), que sur l’engagement réel et les capacités des régions-pilotes. Ainsi la mise en œuvre du programme débutera sur la région de Fatick dans la zone du Sine-Saloum, et les régions de St Louis, Matam et Tambacounda dans le Ferlo.

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Keywords

Geographic

Stakeholders