English français
 

Etude du secteur de la sécurité au Mali

Analyse et recueil des textes applicables à la réforme du secteur de la sécurité

By Ambroise DAKOUO (ARGA Mali, May 2016)

Etude du secteur de la sécurité au Mali

Cet ouvrage1 est le résultat d’une recherche qui a porté sur le thème : «Revue documentaire du cadre législatif et règlementaire du secteur de la sécurité au mali ». Pour les besoins de cette recherche, il convient de préciser d’emblée qu’il a fallu faire des choix méthodologiques. En effet, pour cerner les défis et enjeux dans la perspective des textes devant régir la réforme du secteur de la sécurité en cours, tout en situant les rôles de la société civile, (pour pouvoir faire des recommandations d’actions de monitoring et de contrôle citoyen de la gouvernance du secteur de la sécurité à partir des résultats de la recherche), il fallait s’attacher à la conception nouvelle de la « sécurité humaine », plutôt que de se limiter à celle classique de la sécurité de l’Etat par l’Etat.

Sans conteste, les composantes du secteur de la sécurité varient en fonction de l’étendue, de la nature et de la profondeur des risques encourus. Dans les pays qui traversent une crise profonde remettant en question l’existence même de l’Etat, comme ce fut le cas au Mali en 2012, le Secteur de la Sécurité est extensible à souhait pour englober tous les aspects de la vie d’une société et concerner tous les segments de la population.

Ceci étant, des choix méthodologiques ont motivé pour limiter la taille de l’échantillon. Il était également important de mettre plus d’accent sur les propositions de solutions, selon les personnes enquêtées et les recommandations en limitant ainsi l’analyse aux aspects les essentiels.

Par ailleurs, notre approche méthodologique tient compte du déphasage entre les perceptions des populations de la gestion de leur sécurité et les efforts déployés par l’Etat pour juguler la crise sécuritaire. Ceci est la conséquence logique d’un déficit de communication entre l’administration et les administrés. Plusieurs solutions évoquées par les personnes enquêtées sont déjà mises en œuvre ou en cours de l’être par l’Etat, à commencer par les Réformes essentielles notamment celle qui concerne l’Armée nationale. Nous avons donc fait une synthèse des données recueillies que nous avons complétées par les résultats d’entretiens spécifiques pour servir de base à nos recommandations.

Cet ouvrage, est une réécriture plus systématique du rapport de recherche. Il prend en compte une architecture, en termes de réorganisation et d’orientation qui vise à favoriser un usage « aisé ». Sans forcement être exhaustif, (car les textes législatifs et règlementaires sont très dynamiques), cet ouvrage est un outil devant contribuer à donner des références aux acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de la RSS au Mali.

1publié dans le cadre des initiatives de ARGA Mali sur la réforme du secteur de la sécurité au Mali, dans le cadre du Programme SAHEL, avec le soutien du NDI(National Democratic Institute), de l’IDDH (Insitut Danois des Droits de l’Homme), etc

Download

Seydou Doumbia

Avocat au Barreau du Mali, et devant les tribunaux internationaux dont le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), la Cour Pénale Internationale. Maître Seydou DOUMBIA, est actuellement le Président de Avocat Sans Frontière (ASF) au Mali. Il est par ailleurs, expert-formateur en droits humains, et membre du réseau de chercheurs de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA-Mali). Il travaille depuis de longues années sur des thématiques telles que : la Gouvernance, les Droits Humains, la Sécurité et la Justice transitionnelle.

Ambroise DAKOUO

Monsieur Ambroise DAKOUO est titulaire d’un diplôme de Maitrise en sociologie (2007) et d’un Master (2) en Décentralisation et Ingénierie du Développement Local - IUDT (2010) de l’Université de Bamako au Mali, avec pour spécialité la Gouvernance administrative des collectivités territoriales.

Il a effectué un stage de qualification dans le domaine de la gouvernance et de la sociologie électorale au Centre d’Expertises Politiques et Institutionnelles en Afrique (CEPIA) en 2007-2008. « Abstention électoral en commune V du district de Bamako : analyse et perspectives ».

  • Secrétaire administratif de l’Alliance malienne pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA/ Mali),

  • Membre de la coordination du processus de l’Assemblée malienne des citoyens en charge des questions techniques et méthodologiques (Centre Djoliba)

  • Chargé de mission au Secrétariat permanent du Forum multi acteurs sur la gouvernance au Mali (Commissariat au Développement Institutionnel, SCAC/ ARGA-Mali)

  • Coordinateur du groupe d’initiative : Gouvernance, décentralisation et développement local (ARGA/ Mali),

  • Sociologie électorale

  • Management et gouvernance des collectivités locales

  • Décentralisation et gestion publique des affaires

  • Ingénierie du développement local

ÉTUDES ET TRAVAUX

  • Document de référence sur la délivrance des services publics en commune VI (Mali)

  • La cohabiation des légitimités au Mali

  • L’Abstention électorale en commune V (Mali)

  • Gouvernance, enjeux locaux et gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs

  • Gouvernance communale du foncier