English français
 

Rapport de la Conférence Régionale de Bobo Dioulasso sur la mise en débat des proposition de l’ARGA/Burkina

By (ARGA/burkina, September 30, 2016)

L’organisation de la conférence publique à Bobo-Dioulasso s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de ARGA/Burkina. Elle a d’abord consisté entre autres à l’élaboration des TDR qui expliquaient ou justifiaient le bien-fondé d’une telle activité dont le thème est : « propositions de refondation de l’État et de la gouvernance au Burkina Faso. ». Ensuite, après l’approbation des TDR par les membres de ARGA/Burkina, il a fallu élaborer une liste des participants répondant au profil exigé dans les TDR, auxquels des lettres d’invitation ont été adressées avec bien entendu celles de parrainage et de patronage de l’activité respectivement au Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso et au Ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. De même, une mission préparatoire a été effectuée par SANOU A Brice à Bobo-Dioulasso pour préparer la conférence en rencontrant les acteurs notamment les autorités locales.

La conférence qui s’est tenue le samedi 17 septembre dans la salle de Conférence de Ranhôtel de Bobo-Dioulasso sous la présidence effective du Ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du Gouvernement qui a fait le déplacement de Bobo. Elle a été essentiellement été ponctuée par le mot de bienvenue du Maire de Bobo-Dioulasso, du discours d’ouverture du Ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, de la communication de ARGA/Burkina et enfin les débats.

Cette conférence a permis de rassembler dans une salle pleine les élus locaux et nationaux (conseillers municipaux et députés), des responsables de partis politiques, des responsables d’OSC, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, et des citoyens engagés pour la démocratie. Il a aussi mobilisé une bonne partie de la presse nationale qui assuré une couverture médiatique assez importante de l’activité. Presque tous les quotidiens, les radios et les télévisions ont couvert cette conférence.

En outre la qualité des débats, l’esprit d’ouverture des intervenants et surtout l’intérêt manifeste pour un réel développement local et des progrès démocratiques ont contribué à faire de la conférence de Bobo, une grande réussite.

Download