English français
 

Facteurs de radicalisation : perception du terrorisme chez les jeunes de la grande banlieue de Dakar

By (Web Site : www.timbuktu-institute.org)

Avec la porosité des frontières et la transnationalité des acteurs religieux, les idéologies djihadistes gagnent du terrain et séduisent de plus en plus de jeunes hypothéquant l’avenir et la sécurité de leurs nations.Nombreux sont les observateurs qui remarquent que des versions conservatrices, voire radicales de l’islam gagnent du terrain en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Nigeria, au Niger ou au Sénégal.

Le Sénégal n’est pas en dehors de cette évolution générale et beaucoup de jeunes sénégalais ont été signalés dans les rangs de l’Etat islamique en Libye. C’est parce que le terrorisme semblerait toucher, essentiellement, les jeunes que Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies a mené une étude CAP sur les facteurs de radicalisation et la perception du terrorisme chez cette catégorie dans des banlieues dakaroises.

Download

Bakary SAMBE

Le Dr. Bakary Sambe est enseignant chercheur au Centre d’Etudes des Religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication à l’Université Gaston Berger, Saint Louis du Sénégal. Il est surtout par son travail pour déconstruire le discours islamique rigoriste et le soutien aux confréries soufis appelés « islam noir ».

Dr Abdoul Aziz GAYE

Spécialiste

  • Monde arabe contemporain

  • Islamisme,salafisme

  • docteur en Islamologie (islam +politique)