English français
 

Les dynamiques des conflits locaux/communautaires dans les communes rurale du Haïré et urbaine de Douentza, cercle de Douentza, région de Mopti.

Project

Theme-based keywords

Geographical keywords

By Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA MALI, 2015-Décembre)

Ce document est le fruit de la deuxième phase du projet REGAL. Il relate comment l’insécurité se manifeste dans la commune de Douentza et Hairé. Il s’agit spécifiquement du phénomène dit des coupeurs de route, le bris de cadenas suivi de vols de marchandises dans les boutiques et magasins dans les rues et au marché de la ville, le vol de charrettes à la devanture des maisons, le vol de bétail dans la cour des maisons et en brousse, l’assassinat à domicile de personnes à titre de représailles. De toutes ces formes de manifestation du banditisme armé à Haïré et à Douentza, le rapport s’intéresse particulièrement au phénomène des coupeurs de route et de l’assassinat à domicile.

De façon générale, l’analyse des entretiens a révélé que l’insécurité, constitue la principale préoccupation des populations de ces localités. Elle a également montré le fort attachement des populations à toute initiative tendant à lutter contre cette insécurité, à restaurer la cohésion sociale, à relancer l’économie locale et à résorber le chômage des jeunes.

Download