English français
 

Évaluation thématique de l’appui de la France à la décentralisation et la gouvernance locale

Theme-based keywords

Geographical keywords

By Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL)

Cette étude est commanditée par l’Etat français pour une évaluation de sa politique d’appui à la décentralisation. Depuis le début des années 1990, les réformes de l’Etat, et en particulier les processus de décentralisation se sont généralisés dans le monde en particulier dans les pays africains (à partir des conférences nationales), mais aussi en Amérique Latine (Bolivie, Pérou par exemple), dans les anciens pays soviétiques et dans une moindre mesure en Asie. La France a dès lors été très impliquée dans l’appui à ces processus, et ceci à trois niveaux :

  • Au niveau international (élaboration de textes internationaux, plaidoyer…)

  • En Afrique au niveau sous régional en appuyant le mouvement municipaliste africain (CGLUA) et ouest-africain (CCT de l’UMEOA)

  • Au niveau national par la mise en Ĺ“uvre de projets 1 FSP dans une quinzaine de pays, la mobilisation d’une trentaine d’ETI, ainsi que par l’appui aux relations et actions de coopération décentralisée.

Cette implication est grandement basée sur les hypothèses que les processus de décentralisation sont facteurs de développement local, de renforcement de la gouvernance locale et de démocratisation. En un mot, la décentralisation permettrait de re-légitimer l’action publique à travers la mise en place d’institutions publiques proches des citoyens.

La situation de certains pays ces derniers mois ou ces dernières années, amène à questionner ces hypothèses et les démarches d’appui à ces processus de décentralisation et de réforme de l’Etat.

Download