English français
 

Autoportrait du Mali : Les Obstacles à la Paix

Theme-based keywords

Geographical keywords

By

Dans le cadre de la consolidation de la paix au Mali, l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP) a initié, en partenariat avec Interpeace et grâce à l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et du Royaume du Danemark, un processus de consolidation de la paix intitulé :Un agenda pour la paix et la cohésion sociale au Mali.

Le présent travail part du constat que la consolidation de la paix ne peut se faire sans la participation active de la population à tous les niveaux et de tous les acteurs de la société malienne. La méthodologie employée pour ce programme a donc été soigneusement choisie de façon à contribuer efficacement à l’identification des questions fondamentales relatives à la consolidation de la paix et au renforcement de la participation collective comme un aspect principal du processus démocratique et de la gestion des affaires publiques.

La méthodologie, dite de Recherche-Action Participative, offre en effet un cadre de recherche collectif dans lequel les Maliens participent à la recherche sur les obstacles à la paix durable et sur les solutions à apporter par ses connaissances de la situation, tandis que les chercheurs de l’IMRAP facilitent les débats et canalisent les idées de manière à ce que le processus soit constructif. Cette méthodologie permet enfin de créer un espace neutre de dialogue dans lequel les acteurs maliens peuvent dégager les défis à la paix auxquels le pays est confronté et proposer des pistes de solutions. Cette démarche s’inscrit sur le long terme, dans la mesure où le rétablissement de la confiance entre les acteurs concernés, nécessaire à un débat constructif, requiert du temps.

Download