English français
 

Capitalisation Séance 01 - De l’accès aux services publics de base au Mali

Forum Multi-acteurs sur les enxjeux de gouvernance au Mali - Document de capitalisation de la Séance 01

By Momar El hadj Dieng (MLD, January 2009)

Pendant longtemps, les Etats centraux ont fourni principalement les services publics de base, dans une tentative de consolider les indépendances nouvellement acquises par une approche interventionniste.

L’Etat s’était donné des prérogatives considérables dans la production et la fourniture d’une large gamme de biens et de services. Les réformes publiques rendues nécessaires par l’inefficacité des modes de délivrance de ces services et soutenues par les changements de paradigme politique intervenus dans les années 1980, ont créé un mouvement de transferts de compétences depuis le secteur public central vers d’autres niveaux de gouvernance des secteurs publics, privés et associatifs.

L’accessibilité pour le plus grand nombre aux services de santé, d’éducation, de transport, de télécommunication, d’assainissement, etc., à des conditions de prix compatibles avec le niveau de vie des populations et avec la nécessité de gérer l’environnement, reste une exigence de stabilité politique et un facteur de participation citoyenne à la gestion des affaires publiques, un facteur d’intégration à la nation.

Le défi repose donc dans la capacité des acteurs de la gouvernance, notamment locaux, à offrir un accès aux services publics de base en niveau et en qualité satisfaisants.

Ce présent document fait le point des réflexions et échanges en cours sur la problématique de « accès aux services publics de base au Mali ». Cette réflexion est actuellement conduite dans le cadre d’un Forum multi-acteurs sur les enjeux de gouvernance au Mali.

Full text

Voir document associé

Download