English français
 

Promotion et renforcement d’une plate forme des ONG du secteur minier

Atelier de mise en place initiale

By Christian BWENDA (Jonathan J.I.M.)

Pour permettre au SADRI une meilleure organisation pédagogique de l’atelier de mise en place initiale de la plate forme des ONG du secteur minier, prévu ce 22 mai 09, nous avons l’honneur de vous inviter à répondre, par écrit, au présent questionnaire

Full text

1. De quelle manière souhaitons-nous travailler en synergie ? Selon votre expérience, quels peuvent être les avantages à tirer en travaillant comme plateforme? En tant qu’acteur ou Organisation oeuvrant sur la thématique minière, quelle peut être votre contribution ou apport en terme de spécialité pour la réussite d’une telle initiative? Qu’est-ce qui peut faire obstacle à votre engagement ?

Nous souhaitons que le travail en synergie se caractérise par, d’un coté l’autonomie des actions des membres de la plate forme et de l’autre l’identité de la philosophie des membres animant les différentes initiatives. la contribution de PREMI CONGO sera d’abord la compilation des informations concernant le respect des normes environnementales par les différentes entreprises et le cadre de concertation (ITIE). nous ne voyons aucun obstacles et ceux de l’Etat congolais.

2. Où désirez-vous qu’une telle initiative puisse amener la Société Civile? S’il vous est demandé de faire des choix sur les thèmes à aborder, quels problèmes fondamentaux opterez pour la plateforme, différents de ce qui sont pris en charge par votre Organisation?

Nous désirons que la société civile congolais devienne plus efficace en parlant d’une même voix . Responsabilité Sociales des entreprises; révision des contrats miniers.

3. Dans l’ambition de contribuer par l’apport/proposition des solutions aux problèmes du secteur minier au Katanga, quelles activités souhaitez-vous que la plate forme développe et ce à quelle fréquence ?

Vulgarisation du code minier et concertation avec l’autorité politique et les exploitants miniers.

Christian BWENDA

Christian BWENDA est le Coordinateur de l’ONGD PREMI-CONGO. A ce titre, il coordonne également le Réseau Ressources Naturelle au niveau de la Province du Katanga.