English français
 

De la construction d’une vision collective de notre avenir : défis pluriels et processus de mise en œuvre de l’Assemblée malienne des citoyens

By AD, NK (Néné Konaté, Ambroise Dakouo, August 2009)

Au regard de l’évolution de nos sociétés, au Mali et ailleurs en Afrique, l’évidence d’un embrigadement à tous les niveaux (social, politique, économique, culturel, etc.) est indéniable. Les réformes politiques et institutionnelles amorcées depuis le début des années 90 dans bien des pays du continent sont loin de répondre aux besoins des populations et partant ne peuvent permettre d’amorcer un développement réel. Le monopole de l’action par l’Etat et par son administration à travers la verticalité de l’offre du développement a eu des conséquences sur les dynamiques locales. Dès lors les défis auxquels font face les sociétés sont énormes et pluriels.

Pour y faire face, la construction d’une vision collective de l’avenir de notre pays constitue un paradigme. L’Assemblée malienne des citoyens, constitue une réponse appropriée à cette fin. Le processus de l’Assemblée malienne des citoyens se caractérise par une organisation ascendante (du local au national) et permet l’expression de plusieurs diversités. L’expression de la diversité au niveau local permettra alors la construction de perspectives communes à travers les défis, les valeurs, les engagements, les mutations acceptables, les propositions, etc. au niveau régional puis national.

Download