English français
 

Rapport Bénin Services Publics de Base

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

By Dieudonné KPESSOU, /ARGA Bénin (ARGA Bénin, 01septembre 2009)

Dans le cadre de l’initiative « Délivrance des services publics de base », l’Alliance pour Refondre la Gouvernance – Bénin a identifié la municipalité de Porto-Novo pour servir de cadre opérationnel de la mise en œuvre de ladite initiative. Il s’est agi de faire l’état des lieux de la délivrance des services publics de base dans cette ville, de recueillir les expériences et les paroles auprès des acteurs et des populations à la base, de faire ressortir les grands principes à partir de leurs vécus et de faire une synthèse qui découlerait des analyses transversales à partir des Six (06) principes de Yaoundé.

La démarche utilisée pour la mise en œuvre de l’initiative se décline comme suit :

  • Le Lancement officiel de l’initiative « Etat de délivrance des services publics de base ». Il a eu lieu le lundi 12 Novembre 2007 dans la salle des délibérations de la Mairie de Porto-Novo. Il a permis de faire connaître l’initiative aux différents acteurs.

  • L’identification des domaines de collecte pour la phase pratique de l’initiative sur « Etat de délivrance des services publics de base » dans la Municipalité de Porto-Novo. Ainsi les trois (03) domaines suivants ont été retenus :

1. La collecte, le transport et l’élimination des ordures ménagères, ordures biomédicales, déchets industriels ;

2. La salubrité des denrées alimentaires ;

3. La lutte contre la pollution de l’air du aux émanations de fumées, aux poussières, aux gaz et contre les odeurs.

Download