English français
 

Première réunion communautaire: un espace de concertation et de négociation au Katanga

Ateliers de Planification Participative

By Pierre Kahenga, Jean Felix MUKEKWA (Jonathan J.I.M., August 2009)

Le premier atelier avec les communautés s’est tenu à SHAMITUMBA, en date du 20 août 09. Elle a réuni 3 membres de l’équipe du projet, 5 membres du Comité restreint du Cadre de concertation et 22 participants, parmi les acteurs œuvrant dans le site .

La rencontre a visé un double but :

  • Installer un espace de concertation et de négociation à SHAMITUMBA

  • Présenter le cadre de concertation auprès des acteurs locaux et les communautés

La réunion préparatoire de la rencontre de cet atelier a engendré beaucoup d’inquiétude au sein du comité restreint. Les membres ont émis des doutes quant à la bonne issue d’une telle activité. Ils ont imaginé des contraintes quasi insurmontables :

  • le statut du Cadre de concertation. Etant une structure informelle, dépourvue d’actes de reconnaissance officielle, son entrée dans le site serait illégitime

  • le langage. La langue de communication poserait énormément des problèmes ; car l’entrée dans un monde jugé illettré, nécessitait une auto préparation au préalable

  • la sélection des participants. Le choix des artisanaux comme participants à la rencontre risquait de provoquer la résurgence du conflit au sein du site entre des comparatives minières (CMKK et MDS)

  • la sécurité individuelle. Les creuseurs ont des réactions bizarres, en cas d’incident on aurait du mal à se sauver

En fait, on a toujours difficile à briser les stéréotypes que l’on se fait du ghetto et ses occupants. L’image que l’on se fait à la cité d’une carrière minière d’exploitation artisanale est toujours hostile. Les gens qui y vivent sont des fous, des drogués, des amoraux : prêts à la violence, à tout casser.

Cette première expérience a permis de briser le mythe d’exclusion et de fonder la base du dialogue : les membres du cadre de concertation ont repris confiance en eux-mêmes ; ayant franchi le premier pas ils ont brisé la peur. Conscients de la souffrance de ceux qu’ils ont visités, ils peuvent désormais œuvrer avec amour à leur épanouissement.

Download

TSHIBAL Guibert P. YAV

Monsieur Guibert P. YAV TSHIBAL est le Vice gouverneur de la province du Katanga, il assiste le Gouverneur de Province.