English français
 

Cahier de propositions pour l’accès aux services publics de base (Séance 1 Forum Multi-Acteurs Malien)

By Elisabeth Dau (FMA Mali, August 31, 2010)

Le thème de la séance 1 (l’accès aux services publics de base) a été abordé conformément à l’approche du Forum multi-acteurs. En référence aux principes dits de Yaoundé et identifiés lors du sommet d’Africités 3 , les acteurs ont cherché à dépasser une analyse trop mécanique ou institutionnelle de ces questions, pour s’attacher à la gouvernance des services publics de base dans toutes ses dimensions. L’ensemble de parties prenantes (institutions, mais aussi société civile, secteur privé ou populations), des échelons (du local au global), des champs (politique, économique, social, culturel, etc.) ont été pris en compte, de même que les interactions entre eux. L’objectif de cette approche intégrée était de tendre vers une gouvernance des services publics légitime et enracinée.

A cette fin, une séance réunissant les membres permanents du Forum et divers experts de la question a été tenue le 4 décembre 2008. Cette séance a été divisée en trois séquences précises : (1) une présentation et un débat sur des cas concrets, (2) des discussions autour de contributions étrangères et/ou plus générales, (3) des travaux de groupes dont le mandat était d’identifier, sur les axes thématiques principaux, les contraintes, les leviers d’action et les stratégies à mettre en Ĺ“uvre.

A la suite de cette séance, un document de capitalisation et un tableau de proposition ont été rédigés par le Secrétariat permanent du Forum. Des membres permanents du Forum et des experts de la question se sont réunis le 9 février 2010 pour un échange sur le contenu des propositions déjà identifiées. Le présent cahier de propositions présente le résultat de ce processus et détaille les propositions issues de ces échanges.

Sur ces bases, il est apparu que trois axes fondamentaux pouvaient constituer des points d’entrée pertinents pour une analyse globale de la situation de gouvernance des services publics de base au Mali. Le premier est celui du cadre légal et institutionnel qui détermine les normes et les institutions qui régulent et interviennent dans la délivrance des services publics ; le deuxième concerne les relations entre les acteurs, étatiques et non étatiques, des services publics, et plus particulièrement la mobilisation citoyenne ; le troisième est relatif à la mobilisation des ressources financières nécessaires à la fourniture et à l’accès aux services publics, en quantité suffisante et en qualité acceptable.

Download