English français
 

Rapport de capitalisation à mi-parcours « Initiative sur la gouvernance des ressources minières au Katanga

Initiative « Contribution à la gouvernance des ressources minières au Katanga »

By Momar El hadj Dieng (MLD, June 2010)

Le Projet Katanga a démarré en début décembre 2008.

Ce rapport de capitalisation à mi-parcours, fait le point de l’avancement du projet et situe un certain nombre d’aboutissements au regard de l’évolution du contexte dans le secteur minier.

Le contexte du secteur minier, marqué au démarrage du projet (en fin 2008), par la baisse des cours des matières premières qui s’est traduite par l’arrêt ou la suspension des activités de plusieurs entreprises ainsi que par le processus de révisitation des contrats miniers, a favorablement évolué, avec l’embellie sur les marchés mondiaux. De même, le gouvernement et les partenaires, ont lancé des initiatives majeures, comme le PROMINES, visant l’amélioration de la gouvernance du secteur minier. Concernant spécifiquement la zone d’intervention du projet, les initiatives de renforcement des mécanismes de dialogue multiacteur, mises en œuvre, ont installé une dynamique vertueuse de concertation et de collaboration entre tous les acteurs. A Likasi et à Kambove, une capacité locale d’analyse et d’élaboration consensuelle propositions est en construction. De même, les acteurs réunis au sein du cadre de concertation zonale, s’emparent des conflits survenant sur les sites d’exploitation et cherchent à trouver des compromis dynamiques entre les différents protagonistes. Enfin, à travers le lancement de l’expérimentation d’un processus d’élaboration de plans locaux de développement, à SHAMITUMBA et à KARADJIPOPO, une vision du secteur minier, articulant la ressource minière dans un cadre plus large et plus complexe de développement local a commencé à être discutée, ce qui ouvre, notamment, des perspectives pour des stratégies de reconversion des exploitants miniers.

Durant la période de juin à décembre 2010, le projet va concentrer ses interventions sur trois axes principalement :

1. le renforcement des mécanismes de dialogue multiacteur : il s’agit, concernant le Cadre de Concertation Zonale de Likasi/Kambove et la Plateforme des OSC/Mines déjà mis en place et fonctionnels, de les appuyer à négocier des partenariats capables de soutenir la mise en œuvre de leurs plans stratégiques ; pour ce qui est du Comité Paritaire, l’objectif est la tenue de la réunion de lancement officiel de ce cadre de concertation du secteur au Katanga, regroupant l’Etat et les acteurs non-Etatiques ;

2. la conduite à terme de l’expérimentation d’un processus d’élaboration d’un plan local de développement : une réunion de partage de l’initiative a été tenue avec les autorités locales, les représentants des communautés, les exploitants artisanaux, les agents des services techniques, les OSC et tous les autres acteurs du secteur minier, qui a été bien accueillie et a suscité l’enthousiasme des différents partenaires ; il s’agit de finaliser le processus et d’en valider les produits ;

3. la diffusion des connaissances et la conduite d’actions de plaidoiries : un premier cycle de collecte de fiches d’expériences et d’analyse transversale a été bouclé, qui va donner lieu à un premier cahier de propositions ; une seconde publication est envisagée en fin de projet, orientée vers la capitalisation des processus mis en œuvre dans le cadre du projet ; parallèlement, le projet a démarré la mise en œuvre du volet plaidoyer ; dans ce cadre, plusieurs rencontres ont été tenues à Kinshasa dont une, élargie aux OSC, qui permet de disposer d’un relai permanent de mise en débat, au niveau national, des propositions remontées du Katanga ; cette dynamique va être renforcée ; enfin, l’Alliance est entrain d’articuler le projet à des initiatives internationales et, c’est dans ce cadre, que le Chef de projet est invité à participer à une rencontre du Forum Chine-Europe, au mois de juillet 2010 ; des articulations similaires seront recherchées qui faciliteront l’insertion des propositions de changements issues du Katanga au débat global sur la régulation de l’exploitation et du commerce des ressources minières.

Download