English français
 

L’Afrique prend son destin en main. Que veut être et devenir l’Afrique ? Comment veut-elle se gouverner ?

24 Propositions à débattre Conférence du cinquantenaire des indépendances - juin 2011

By Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA, June 8, 2010)

En 2010, le continent africain fête le cinquantième anniversaire des indépendances. Le bilan de ces cinquante ans n’est pas très positif dans de larges secteurs du continent. Il faut relativiser cet échec. Partout dans le monde la construction de nations modernes et la définition de stratégies de développement ont pris beaucoup de temps. L’Afrique n’échappe pas à cette règle.

Si l’indépendance politique a été acquise en théorie il y a cinquante ans, bien des pays d’Afrique dépendent de l’aide financière et technique internationale, des ressources tirées de son sous-sol ou même de forces militaires étrangères. L’Afrique n’a pas véritablement été maîtresse de son destin. Elle s’est trouvée, tout au long de la guerre froide, ballotée entre blocs politiques antagonistes puis, dans certains cas, pratiquement mise sous tutelle et mise en demeure de se conformer à des doctrines politiques ou économiques imposées de l’extérieur. Faute de trouver dans leur pays ou sur le continent des perspectives qu’ils jugeaient dignes leurs aspirations, bien des jeunes, en particulier les mieux formés, ont continué à fuir le continent, le privant des talents et des créativités qui lui étaient si nécessaires.

Pour reprendre l’expression du célèbre historien africain Joseph Ki Zerbo : l’Afrique continue à « dormir sur la natte des autres ». Or, l’Afrique, loin d’être un continent de désespérance, recèle une jeunesse ardente et des ressources culturelles et intellectuelles qui la mettent en capacité d’émerger au 21e siècle avec sa propre vision du monde, sa propre conception de la gouvernance, son propre itinéraire de développement. Pour cela, il lui faut un sursaut collectif. C’est ce que lui offre l’occasion du cinquantenaire : un moment privilégié pour faire le bilan de ces cinquante premières années d’indépendance et pour tracer des perspectives concrètes pour les cinquante années qui viennent.

C’est à cet effort que l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA) et l’Institut Africain de la Gouvernance (IAG) vous invitent à vous associer en co-organisant, en juin 2011, une grande conférence « l’Afrique prend en mains son destin ». Cette conférence s’organisera autour de trois chapitres : une Afrique qui invente sa gouvernance ; une Afrique qui invente son économie ; une Afrique qui renégocie sa place dans le monde.

Download