English français
 

Une nouvelle Etape: du réseau à l’Alliance

Theme-based keywords

Geographical keywords

Methodological key-words

Après 4 ans d’existence, le réseau « gouvernance Afrique » se constitue en une alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique

By Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique

Construire une Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique 1, telle est la nouvelle étape du Réseau. Sur la base d’un socle commun de convictions et de visions, cette alliance en gestation a pour objectif de mobiliser les forces de changement pour approfondir les propositions, renforcer leur légitimité et les traduire en actes.

De sa structure actuelle, comportant un Comité d’initiative, des animations par pays et par « collèges », des cellules d’appui scientifique et technique, le réseau doit évoluer vers une forme, que l’on qualifiera d’Alliance, permettant de mutualiser les capacités de réflexion et d’action et de les faire converger vers des objectifs communs, sur la base de valeurs communes, dans un dispositif de travail commun.

Cette forme va au-delà du modèle habituel de réseau. Elle exige une convergence de vision et de méthodes plus importante, garante de la pertinence et de l’efficacité de l’action.

Mais elle se distingue aussi d’une organisation formelle classique, de type association, par le fait que ce ne sont pas des statuts, des structures et des pouvoirs qui la définissent mais la convergence, attestée jour après jour dans la pratique, de tous sur un projet commun.

L’enjeu de la construction de cette alliance réside dans la capacité d’acquérir, dans le domaine de la gouvernance, un véritable leadership, c’est à dire les moyens d’influencer effectivement les politiques publiques, les acteurs institutionnels et de la société civile, les représentations et les pratiques.

L’Alliance doit développer un mouvement de pensée en action pour la refondation de la gouvernance.

Download