English français
 

Gouvernance démocratique et légitime pour un développement durable

By Modibo Keita (Ambroise DAKOUO, May 14, 2011)

Issue de la gouvernance politique, la gouvernance locale fait référence à des formes de coordination incluant une pluralité d’acteurs et d’actrices : associations et groupements de base, collectivités territoriales et élus locaux, Etat, coopération, réseau, alliance, société civile… L’action publique locale n’est plus le seul fait d’une seule autorité – locale ou nationale -, mais implique des acteurs non étatiques dans les processus décisionnels.

Appelé également ‘gouvernance territoriale’, la gouvernance locale marque une nouvelle vision du « territoire » dans le développement économique, social et écologique. Elle réfère à une gestion participative des programmes et projets locaux de développement, dont l’objectif est l’accès équitable aux services essentiels pour tous (santé, eau, éducation, habitat…).

« Les collectivités locales ont pour mission la conception, la programmation et la mise en Ĺ“uvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt régional, communal ou rural. (…). Elles associent en partenariat, le cas échéant, à la réalisation des projets de développement économique, éducatif, social et culturel, les mouvements associatifs et les groupements à caractère communautaire ».

« Les collectivités locales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ».

Dans le cadre du développement de leurs activités, les jeunes et les jeunes femmes du quartier de……….. / de la Commune ont manifesté le désir d’organiser une conférence débats en vue de préparer leurs membres à mieux connaître les enjeux de la démocratie et de la pratique de la gouvernance locale. A ce titre ils ont sollicité, à travers COGEVAD, le concours du réseau réussir la décentralisation qui dispose d’une solide expérience en matière de décentralisation et d’organisation de la société civile au niveau local et de l’Alliance malienne pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA/ Mali).

Download