English français
 

Espace Djèmu : lieu de rencontre et de partage de la jeunesse malienne (Mali)

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

Discuter pour construire des visions communes et s’engager dans l’action pour une Mali meilleur

By Ambroise Dakouo, Idrissa SANOGHO, Aboubacar DIALLO (Ambroise DAKOUO, September 10, 2011)

Dans une démarche de réflexion sur la problématique de la gouvernance, il est primordial d’ouvrir le débat sur le défi de la prise en compte des références propres aux populations africaines dans la vision et les modalités de mise en œuvre et de mesure des programmes de gouvernance. C’est d’ailleurs dans ce sillage que s’inscrivent les initiatives du CEDELO, de l’ARGA (FMA, AMC, etc.).

L’amélioration des pratiques de gouvernance vise à transformer en profondeur les attitudes des acteurs de cette gouvernance ; elle doit permettre d’élaborer de nouvelles pratiques en matière de gestion de la « chose publique », fondées sur des valeurs, des repères et des principes connus, reconnus et acceptés.

Les sessions d’échanges – débat, mises en place par le CEDELO et l’ARGA/ Mali dans cette perspective ont pour but de :engager sur une problématique donnée le point de vue de divers acteurs et approfondir la réflexion et mettre les expériences des acteurs au cœur des échanges.

 

L’ESPACE DJEMU est conçu comme un lieu de rencontre, il permet de mettre en débat les éléments de propositions issus des assemblées citoyennes, du Forum multi-acteurs sur la gouvernance et des productions de l’ARGA, etc. Il réunit tous les mois des acteurs appartenant à des horizons divers.

L’objectif de l’Espace Djeumu se présente comme suit :

 Echanger et débattre des questions de gouvernance au Mali et aussi ailleurs sur le continent ;

 Promouvoir la connaissance et la maitrise de la gouvernance à travers : une vision, des méthodes/ outils, etc.

 Offrir aux acteurs publics et privés, aux universitaires, etc. un espace d’échange multi – acteurs pour approfondir leurs travaux et recherches sur les questions de gouvernance.

Download