English français
 

Cahier de proposition du cercle de Koutiala (Mali)

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

By Idrissa SANOGHO, Ambroise Dakouo (AMC, September 10, 2011)

L’Assemblée malienne des citoyens est un processus de construction collectif ouvert et participatif dans lequel se noue des relations de dialogue, d’échange et de coopération entre les acteurs locaux d’une même commune, d’une même région et du pays. Les relations sont sans hiérarchie et animées par une éthique et une aspiration communes celles de Bâtir le Mali à partir des perspectives locales. Pour y aboutir la démarche contribue à l’animation des espaces de dialogue sur les défis communs dans les différents espaces géoculturels du pays en vue de partager, de discuter et de mutualiser les expériences diverses des acteurs.

Les propositions des rencontres communales de Koutiala et de Konséguéla, tenues respectivement les 13 et 14 septembre 2009 ont servi de base aux participants pour conduire les travaux de l’Assemblée citoyenne au niveau cercle. Lors des rencontres cercle de Koutiala tenues les 16 et 17 septembre 2009, les participants constitués d’autorités coutumières et religieuses, d’autorités administratives, des organisations socioprofessionnelles et des associations de femmes et de jeunes ont élaboré le Cahier de Proposition Cercle.

Les participants organisés en trois ateliers de travail dont les hommes, les femmes et jeunes ont élaborés le Cahier de Propositions du Cercle à partir de l’analyse des Défis, des Valeurs, des Engagements et des Propositions. Le Cahier de proposition est l’expression des aspirations des populations et la formulation de stratégies afin de susciter des dynamiques en vue de promouvoir le développement de leur collectivité.

Download