English français
 

Réaliser le transfert de compétences dans le domaine de la santé « un processus multi acteurs »-Séance 1 du Forum Multi-Acteurs

L’expérience de Koulikoro au Mali

By Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration (CADD-MS) (FMA, September 12, 2011)

L’amélioration de la performance du système de santé nécessite la contribution de tous. Cette étude présente les initiatives en cours dans le secteur de la santé au Mali afin de rendre effectif l’alignement entre la décentralisation et l’approche sectorielle. Il s’agit notamment d’opérationnaliser le processus de « transfert de compétences » de l’Etat vers les collectivités territoriales. Ce processus change fondamentalement les rôles et les relations des acteurs principaux dans le système, mais offre aussi des opportunités considérables pour améliorer la prestation de services.

Cette étude vise à partager l’approche, les résultats et les leçons du programme de renforcement de la gestion partagée des services de santé dans l’espace communal dans la région de Koulikoro au Mali. Il analyse comment les principes de subsidiarité, de gestion déléguée et de répartition des responsabilités sont mises en pratique au niveau rural.

L’expérience montre le potentiel de l’implication des collectivités territoriales dans l’analyse et la prise de décision sur les questions de santé. Un tel renforcement du travail en partenariat entre les services techniques, les associations de santé communautaires et les collectivités territoriales permet de mieux atteindre les objectifs du programme sectoriel, y compris les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Download