English français
 

Termes de références de la Séance 7  : Paix, sécurité, stabilité et développement

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Quelle gouvernance de la sécurité au Mali ?

By Ambroise DAKOUO, Néné KONATE, Elise DUFIEF (FMA, September 12, 2011)

La sécurité est un concept polysémique, transversal et multidimensionnel qui souffre de l’absence d’un consensus sur une définition générale . Dans tous les cas de figure, au sens classique du terme, la sécurité parait une situation dans laquelle une personne n’est exposée à aucun danger, à aucun risque d’agression physique ou morale…

Quant au secteur de la sécurité, il couvre un large spectre d’institutions, organisations, organes, groupes et autres acteurs, allant des institutions étatiques de sécurité aux groupes d’entreprises de sécurité non étatiques en passant par les organisations de la société civile (Dr Zeïny MOULAYE, 2005).

Au moment où certains Etats africains ont fêté le cinquantenaire de leurs indépendances, la situation de la sécurité en Afrique est préoccupante. Selon nombre de spécialistes, la multiplication et la persistance des foyers de tension et des zones de conflits ont ces dernières années, fait monter l’insécurité. Entre 1960 et 2006 par exemple, on y a enregistré 73 coups d’Etat et ces quinze (15) dernières années le paysage sécuritaire africain a été dominé par : les rebellions au Mali, au Niger, en Cote d’Ivoire, la guerre civile au Libéria et en Sierra Leone, etc.

 

Au regard de ces constats cités ci-haut, nous pouvons affirmer que le paysage sécuritaire africain constitue une grave menace à la stabilité des Etats, à la paix sociale, à la sécurité humaine et au développement.

Download