English français
 

Accès à la justice et droits des citoyens : la problématique du foncier dans le delta intérieur (Mali)-Séance 2 du Forum Multi-Acteurs

Rapport de l’atelier dans le delta intérieur du Niger (Sévaré/Mali)

By Idrissa Sanogho, Néné KONATE, Ambroise DAKOUO, Elise DUFIEF (Idrissa SANOGO, September 13, 2011)

Au Mali, le foncier constitue un élément indispensable à la vie de la famille, de la communauté, voire de la nation. En abordant la question foncière, on touche à certaines spécificités. Au nombre de celles-ci, il ya la relation existentielle de l’homme avec la terre, dans ses dimensions géographiques, historiques et religieuses. De fait, le foncier est porteur d’enjeux politiques et socio-économiques aussi importants que variés, allant de la souveraineté nationale à la réalisation de grands investissements, en passant par la propriété collective ou privée des ressources naturelles

En 2009, une collecte de paroles sur la cohabitation des légitimités au niveau local conduite par l’ARGA /Mali a été effectuée et sur la base des expériences des acteurs les résultats ont confirmé une fois de plus une grande complexité de la gestion foncière due à la nature des activités socioprofessionnelles et la coexistence de plusieurs légitimités.

Par ailleurs dans une dynamique de partir des expériences des acteurs que le Forum multi-acteurs s’est fixé comme mandat de poser des diagnostics et d’identifier des propositions ou leviers de solutions à la problématique du foncier au Mali. C’est ainsi qu’une séance du forum a été organisée au niveau national (Bamako) sur le thème « accès à la justice et droits des citoyens : le cas du foncier au Mali ».

Ces résultats ont été restitués par la suite au niveau régional (Koulikoro)

A la fin de cet atelier régional, à l’unisson les participants sont revenus sur la pertinence et la nécessité de prolonger les débats au niveau des communes pour relever toute la complexité de la question foncière d’où l’idée du choix du bassin du delta intérieur (delta central) du fleuve Niger pour introduire le débat multi-acteurs au niveau local sur la problématique de l’accès à la justice et droits des citoyens : le cas du foncier.

Download