English français
 

L’Afrique prend son destin en main. AFRIQUE HORIZON 2060: Que veut être et devenir l’Afrique ? Comment veut-elle se gouverner ?

4 Conférences pour dessiner un nouveau chemin vers le développement

By Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique, September 25, 2011)

l’Afrique se trouve à un tournant de son histoire politique, économique et sociale. Malgré le bilan contrasté de la construction de l’État et des sociétés, bilan qui rappelle le long chemin à parcourir pour l’émergence économique, politique et sociale du continent, l’Afrique dispose de nombreux atouts pour répondre aux attentes de ses peuples et compter davantage dans le monde. La démocratie s’y consolide inéluctablement, renforcée par les processus de décentralisation et par des sociétés civiles qui contribuent fortement à améliorer la gouvernance des États; d’immenses réserves de ressources naturelles y sont encore inexploitées; l’accroissement rapide de la population en fait un marché d’avenir; les processus d’intégration régionale contribuent à relever les exigences de bonne gouvernance et à l’édification de marchés communs; l’évolution des relations économiques internationales, avec l’émergence de nouvelles puissances, élargit ses marges de négociation sur les marchés mondiaux et ouvre des opportunités pour une rénovation de la régulation des rapports mondiaux.

Et si l’Afrique prenait son destin en main?

Pour faire de tous ces atouts des facteurs de réussite effective, l’Afrique a besoin d’un sursaut collectif, qu’elle cesse de « dormir sur la natte des autres », pour reprendre l’expression du célèbre historien africain Joseph Ki Zerbo. Certes, partout dans le monde, la construction de nations modernes et la définition de stratégies de développement ont pris beaucoup de temps. Et l’Afrique n’échappe pas à cette règle. Mais, loin d’être un continent de désespérance, elle recèle une jeunesse ardente et des ressources culturelles et intellectuelles qui la mettent en capacité d’émerger au 21e siècle avec sa propre vision du monde, sa propre conception de la gouvernance, son propre itinéraire de développement.

C’est le sens de l’Initiative Afrique Horizons 2060.

Download