English français
 

Forum sur le cinquantenaire des indépendances (Koudougou, Burkina Faso): Identifier des alternatives réalistes aux impasses

Intégration et citoyenneté en Afrique de l’ouest : Quelles articulations entre les échelles de gouvernance pour construire des alternatives aux impasses institutionnelles ?

By Bruno Doti SANOU (Labo citoyennetés, décembre 2010)

La chute du mur de Berlin en 1989 qui symbolise la fin de la guerre froide avec l’éclatement du bloc de l’Est et la chute du Marxisme ouvre le monde à une économie de marché qui nécessite de nouvelles responsabilités de l’Etat. En effet, le risque que l’Etat ne disparaisse pour laisser libre champ au marché était grand. La chute du Marxisme a suscité dans plusieurs milieux d’affaires la tendance à une relecture de la philosophie des libéraux du 19ème siècle qui implique sur les plans juridiques et politiques une lutte contre l’ordre établi, contre toute autorité à commencer par l’Etat ; et, s’il faut bien s’en accommoder, il faut réduire son rôle au stricte minimum en fractionnant son pouvoir par l’application du principe de la séparation des pouvoirs. L’idéal du pouvoir pour les libéraux est le pouvoir le plus faible possible. Pour eux, le meilleur gouvernement est le gouvernement invisible.

Download