English français
 

Forum sur le cinquantenaire des indépendances (Koudougou, Burkina Faso): L’Etat africain face aux enjeux du renouveau/ « Changer ou être changé ! »

By Kadari Traoré (Labo citoyennetés)

« Si vous voulez vous faire des ennemies, essayez d’instaurer le changement » (Woodrow Wilson, ex. président des Etats Unis). Aujourd’hui, plus que jamais, le débat sur l’Etat et les institutions en Afrique est d’une actualité inouïe. Un peu partout à travers le continent, des réformes institutionnelles sont en cours et de nombreuses tentatives de refondation de l’Etat sont initiées. De nombreux travaux existent déjà sur ces questions et on a toujours l’impression que le débat ne fait que commencer. L’Etat se trouve « grignoté » de tout côté. Grignoté par le haut du fait de la mondialisation, et grignoté par le bas du fait de la démocratisation, la décentralisation, les mouvements sociaux.

En tout état de cause, la problématique de l’Etat africain reste au cœur des débats. Comment trouver des alternatives pour sortir des impasses institutionnelles ? Nous tenterons d’aborder la question en partant des solutions envisageables sur la base du « localement faisable » comme la décentralisation. La présente communication est une modeste contribution aux réflexions sur l’état de la question. Elle partira de la nécessité pour l’Etat africain de changer en s’adaptant aux contexte et réalités propres au continent et à son histoire, pour ensuite examiner les solutions possibles à partir de la réforme initiées par la décentralisation.

Download