English français
 

Processus de mise en oeuvre du Plan d’Action du Mécanisme d’Évaluation par les Paires(MAEP) : Résultats d’étapes et enseignements

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

By Jean-Baptiste NATAMA SP MAEP (ARGA/Burkina, June 18, 2011)

Après l’examen du rapport d’évaluation du Burkina Faso lors du premier forum extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement participant au MAEP, à Cotonou, au Bénin, les 26 et 26 octobre 2008, il revient aux autorités et aux acteurs du système de gouvernement national et du développement socioéconomique de s’organiser et mettre en œuvre avec efficacité le programme d’actions national annexé au rapport.

La mise en œuvre du programme d’actions national et son suivi-évaluation requièrent son appropriation par les acteurs étatiques et non étatiques. Cela a amené le gouvernement à adopter le rapport du MAEP comme cadre référentiel de la gouvernance dans notre pays. Le programme national, pour la mise en œuvre, appelle une large participation de tous les acteurs dont les responsabilités sont identifiées. Il convient aussi d’assurer la cohérence du Programme avec les initiatives en cours, notamment la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Ainsi faut-il identifier les mesures en cours, prises en charge dans d’autres politiques et programmes dont il faut accélérer la réalisation ; mettre en relief et faire endosser par d’autres initiatives les mesures nouvelles contenues dans le Programme d’actions national.

Download