English français
 

Politiques d’Assainissement dans les communes

Theme-based keywords

Geographical keywords

APERCU SUR LES ORIENTATIONS POLITIQUES ET LES TEXTES JURIDIQUES EN MATIERE D’ASSAINISSEMENT

By Labo citoyennetés (Labo citoyennetés, Mai 2008)

L’étude diagnostic sur l’assainissement dans la commune de Fada N’Gourma est initiée par le Laboratoire citoyennetés dans le cadre de son programme triennal d’activités (2005 – 2008). Cette ONG a opté d’accompagner des communes Ouest africaines dans un processus d’amélioration de la production, de la délivrance et de l’utilisation du service public local, en l’occurrence l’assainissement, l’état civil et/ou l’action sociale. Au Burkina Faso, les communes concernées sont celles de Boromo, Réo, Fada N’Gourma, Koudougou et Ouahigouya.

Le domaine de l’assainissement dans la ville de Fada a connu une forte intervention des partenaires dans la gestion des ordures ménagères et des eaux usées et excréta. Cette intervention s’est matérialisée par l’élaboration de documents notamment le plan stratégique d’assainissement des eaux usées et excréta financé par l’ONEA et le plan stratégique de gestion des ordures ménagères financé par le BUCO (Bureau de Coopération Suisse) à travers la Cellule d’Appui à la Gestion Communal (CAGEC)

Il importe de noter que dans la pratique, il y a un grand décalage entre la gestion des ordures ménagères et celle des eaux usées et excréta. S’il existe en effet des décharges et des associations qui gèrent les déchets solides, ce n’est pas le cas pour les infrastructures d’assainissement individuelles comme les latrines familiales. Les promesses faites par la cellule de l’ONEA dans l’appui des familles dans la construction des latrines sont restées sans suite. Certains ménages ont dû réaliser les fosses et attendent depuis des mois de l’aide.

Pour baliser le sous secteur, la commune s’est lancée dans un processus d’élaboration de textes juridiques en assainissement et de contrats types pour les prestataires en assainissement.

Au moment de la présente étude, elle est dans une dynamique de mobilisation des ressources financières en vue de mettre en Ĺ“uvre les différents plans stratégiques.

La présence de l’EPCD a favorisé le développement de la ville de façon générale et de façon particulière a permis d’avoir des éléments d’appréciation sur la promotion de l’assainissement.

Dans cette étude, il sera question :

  • de procéder à l’identification des textes et lois structurant le service de l’assainissement au Burkina Faso et disponibles dans la commune de Boromo;

  • de procéder à un diagnostic (analyse organisationnelle et institutionnelle) sur l’état du service de l’assainissement dans la commune ;

  • d’identifier les acteurs à impliquer et à mobiliser pour la suite du processus de concert avec les acteurs communaux.