English français
 

Quand les ordures ménagères deviennent une source d’énergie

Project

Theme-based keywords

Geographical keywords

Quand les ordures ménagères deviennent une source d’énergie

By Sossa Edoh Mawulé (Lomé, August 2008)

L’expérience que je m’apprête à partager avec vous est une expérience que j’ai vécue personnellement au cours d’une mission en 2004 à Nairobi au Kenya. Dans le cadre d’un atelier sur l’alphabétisation organisé à Nairobi et au cours d’une sortie à la découverte du pays, nous nous retrouvons au Sud-Est de Nairobi où ce que j’ai découvert m’a beaucoup édifié.

Nous avons marqué un arrêt devant une turbine électrique pas comme les autres. En effet, la turbine en question tourne à base d’ordures ménagères. Dans ce dispositif, 15 tonnes d’ordures ménagères produisent 12 Mégawatts d’énergie. Quel est le mécanisme de fonctionnement d’une telle turbine? Une vanne de 23 mètres de haut et de 10 mètres de diamètres est installée avec des ordures ménagères en combustion. La vanne fait une rotation de 16 tours par secondes. Au bout de 14 heures d’horloge, une chaleur avoisinant 500°C commence à faire tourner la turbine. Aucun dégagement de fumée n’est perceptible car celle-ci est canalisée dans le sous-sol.

Cette turbine alimente le quartier Sud-Est de Nairobi avec une superficie de 28km2 et ses 12.850 concessions. C’est alors que je me suis rendu compte que faute de science, nous nous contentons tout simplement de nous débarrasser des ordures ménagères. Autrement dit, nous jetons de l’énergie dans un pays qui en a cruellement besoin pour son développement.

Comments

Avec un tel recyclage ou une telle évolution de la technique, les ordures seront un jour à vendre. A partir de ce moment, celles-ci cesseront d’être un problème pour les populations. La tendance est déjà visible avec le recyclage du fer. Des individus débarrassent nos villes et nos villages de la ferraille sans avoir été sollicités. Souvent, les populations entreposent la ferraille en lieu sûr pour pouvoir après la vendre.