English français
 

La collecte des ordures ménagères en milieu nanti : Cas de la Résidence du Bénin au Togo.

By Assiah Sylvestre (Lomé, August 2008)

La résidence du Bénin est une habitation située dans le deuxième arrondissement de la commune de Lomé capitale du Togo ,pays situé en Afrique de l’ouest entre le 6e et le 11e degré de latitude nord. C’est une propriété de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). A l’opposé des Habitations à Loyers Modérés (HLM) et surtout des habitations populaires de la plupart des quartiers de Lomé, la résidence du Bénin est une cité de privilégiés. Ici habitent des Ministres, des Directeurs de sociétés, des fonctionnaires des organisations internationales, des expatriés etc. La résidence a une renommée pour son luxe et pour la sécurité qui y règne. L’association de pré-collecte d’ordures ménagères dénommée WELCOME a commencé la collecte des ordures ménagères dans cette résidence depuis 2002. Au total, l’association gère 197 abonnés.

Les conditions de la collecte sont idéales. Toutes les rues de la résidence sont goudronnées, ce qui facilite le déplacement des charrettes (matériel servant à enlèvement d’ordure ménagère tiré à bras d’homme). Il existe un dépotoir intermédiaire à 1,5 km de la cité. Les abonnés payent spontanément et régulièrement leurs redevances, soit 2000F CFA à 10.000F CFA par mois. Le taux de recouvrement est très satisfaisant. Les habitants ont une compréhension très élevée des questions en relation avec l’hygiène et l’environnement.

Cependant, ce tableau idyllique cache certaines difficultés. D’abord, les abonnés sont très exigeants sur la propreté et demandent plusieurs passages d’agents par semaines. Pour 57% des abonnés, les agents doivent passer chercher les ordures trois à six fois par semaine.

Ensuite, les déchets collectés dans cette cité de nantis sont essentiellement constitués de restes de cuisines, d’emballages (déchets plastiques, cartons etc.), des articles détériorés et surtout des déchets verts (gazon, fleurs, arbres etc.). Aussi, certains ménages ne déposent pas à temps les ordures à leur devanture pour les agents. Il arrive souvent que l’agent sonne en vain au portail.

Tout compte fait, la Résidence du Bénin est reconnue pour sa propreté.

Comments

Dans un milieu idéal comme celui de la résidence du Bénin, les conditions sont réunies pour un travail sans trop de difficultés : la résidence connait un adressage précis, les rues sont toutes goudronnées, les bénéficiaires ont la capacité de payer le service rendus etc.