English français
 

Le pouvoir public et la problématique du pluralisme juridique

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

By ANONRIN Moucharafou, HOUNKPEVI Albert (Porto Novo, August 2008)

Le système politique actuel au Bénin est conditionné par les textes de la Constitution. L’initiative sur l’inclusion institutionnelle des légitimités non élues sera la bienvenues pour lever la voile sur les limites de cette constitution. Mais ce n’est pas aux côté de l’Assemblée Nationale seule que cette institution a un rôle à jouer. Mais plutôt au niveau de toutes institutions et organes constitutionnels. Elle représente la force morale de référence dans l’exercice du pouvoir politique et de la justice sociale. Ce système politique ne comporte pas de mécanismes plutôt pour que les légitimités traditionnelles exercent le pouvoir politique et administratif. Aujourd’hui au Bénin, la large couche populaire écartée à travers l’exclusion du pouvoir traditionnel qu’elle reconnait le plus et respecte le plus du fait que le pouvoir actuel n’est qu’une image démocratique à donner au monde extérieur. La gouvernance locale en vigueur au Bénin ne comporte pas de disposition d’implication collectives des couches sociales car les détenteurs de légitimités non élues n’y ont pas la vraie place qui est la leur pour que la gouvernance locale puisse promouvoir sa démocratie et le développement de la base. Les acteurs non gouvernementaux doivent mener une lutte inlassable pour se faire impliquer avant au cour et après la mise en Ĺ“uvre d’une décision ou la réalisation d’un programme ou projet concernant le présent et le futur. Pour mieux appréhender la portée du problème, il est mieux de se sentir membres des deux systèmes (traditionnel et moderne). Enfin il est souhaitable qu’entre toutes les légitimités, il règne des relations de collaboration et de coopération.

Comments

il se d&gage de cette expérience, deux points de vues essentielles:

  • les légitimités non élues ont leur place , non seulement aux côtés du parlement, mais dans toutes les institutions, pour jouer le rôle de force morale et culturelle de référence, nécessaire au pouvoir politique et à la justice sociale.

  • cette cohabitation doit se traduire par la relation de collaboration et de coopération.

Notes

Au Bénin même le large auditoire du pouvoir traditionnel ne lui permet pas d’exercer sa légitimité en vue du pouvoir public.