English français
 

Règlement des litiges domaniaux : entre l’incompétence des élus locaux et l’abus de confiance des pouvoirs traditionnels.

By Josette Quenum, Roi GONGOUROU SOUAMBOU, Roi de Kika. (Comé, August 2008)

Les Conseillers municipaux de la commune de Tchaourou et plus précisément ceux de l’arrondissement de Kika n’arrivent pas à résoudre les problèmes de conflits domaniaux. En dernier ressort, ils les exposent au roi de la localité, qui arrive toujours à départager les belliqueux selon les règles traditionnelles en les faisant travailler les uns pour les autres par exemple.

Dans les villages, lorsque les propriétaires terriens prêtent des espaces à un étranger pour labourer et manger qu’il veuille le vendre par la suite, ceci amène un conflit que nous tranchons soit en répudiant l’étranger des terres du propriétaire soit en le punissant, il peut avoir à travailler pour lui pendant un mois s’il tient à continuer par exploiter ces espaces. Ce qui lui permettra de survivre avec sa famille. Il exécute parce que la parole du Roi à une force.

Comments

Si les conseillers étaient tout au moins alphabétisés, ils maîtrisera l’utilisation d’éléments de croyances traditionnelles, l’oracle et le «Camboudou» (équivalant du «gambada» chez les Nagos), donc la puissance ou l’effet a permis au Chef traditionnel de résoudre à sa manière, en cas d’abandon de famille par détournement et enlèvement d’une femme à son époux, certainement par cupidité: l’époux victime est un paysan pauvre, le mis en cause est un commerçant (riche) sur le Nigéria.

Au lieu d’utiliser les structures modernes de la société que sont la Police et la gendarmerie pour retrouver et ramener l’épouse disparue par enlèvement, les victimes ont eu recours au Roi (Chef traditionnel)pour avoir solution à leur problème. Ceci illustre un cas de cohabitation de légitimités.

et la gendarmerie pour retrouver et ramener l’épouse disparue par enlèvement, les victimes ont eu recours au Roi (Chef traditionnel)pour avoir solution à leur problème. Ceci illustre un cas de cohabitation de légitimités.

Notes

Camboudou : c’est l’équivalent de Gambada, une divinité du sud bénin qui aurait le pouvoir de vous faire descendre de force d’où vous êtes installé. d’où vous êtes installé.