English français
 

L'activité d'un formateur à l'Université paysanne Africaine (UPAFA )

Theme-based keywords

Geographical keywords

Une Initiative privée veut former des cadres paysans en vue de développer le rural en Afrique et faire face à la mondialisation

By ZEH MBIAM, Pauline, BERTHOME, Jacques (July 2003)

Depuis janvier 2001, à Dakar au Sénégal, s'est concrétisé le rêve du réseau APM Afrique : installer une Université paysanne destinée à former des dirigeants paysans africains. La raison d'être de cette Université tient au fait que le constat suivant a été fait par les membres du réseau APM: les dirigeants paysans africains n'avaient pas les capacités d'analyse du contexte de mondialisation, bien qu'étant appelés à négocier avec des partenaires (Etat, bailleurs de fonds, structures étatiques en ce qui concerne l'élaboration des politiques agricoles.

Se voulant une structure au service des paysans, elle puise ses étudiants (25 au total) parmi les représentants des organisations paysannes nationales africaines d'une tranche d'âge comprise entre 25 et 40 ans. Pour sa première année d'existence, l'UPAFA a été en majeure partie financée par le Ministère français des Affaires étrangères. Il est à noter ici que c'est une Université itinérante dont le choix de sites tient compte des coûts, mais aussi du souci de mieux implanter le réseau APM dans des sites où il n'est pas dynamique. Le comité pédagogique qui le dirige est composé de responsables du réseau APM et dans une perspective d'avenir, pense à intégrer des responsables des faîtières nationales africaines.

Le principal objectif poursuivi par cette structure vise le renforcement des capacités des dirigeants paysans africains qui se traduit en terme de capacités d'analyse du contexte, de négociation, de choix et orientations stratégiques à proposer à leur organisation. L'Université voudrait enfin promouvoir la formation des formateurs en vue de réduire les coûts de formations et d'éprouver les capacités de retransmission et de vulgarisation des savoirs acquis à la base.

Les cours sont dispensés sous la forme de 6 modules de formation en alternance, qui allient de façon heureuse la théorie et la pratique sur le terrain. Les modules proposés sont les suivants:

" La connaissance du contexte historique

" Les notions sur la mondialisation économique

" Les réformes institutionnelles en matière agricole

" Le positionnement des organisations paysannes dans un monde en mutation,

" la planification des activités d'une organisation paysanne

" Les techniques et méthodes de mise en des programmes d'action.

Il est à noter enfin que ces modules sont dispensés aux étudiants sur une durée de deux (02) ans.

Comments

M.Berthomé que nous avons interviewé se dit très satisfait des résultats obtenus en seulement une année d'existence par l'UPAFA. Les demandes en formation ont notamment cru à l'instar de celles émanant du ROPA (Regroupement des organisations paysannes) et de la Tanzanie. Par ailleurs, ayant au départ un faible niveau d'instruction, les étudiants de l'UPAFA, arrivent à maîtriser grâce à leur expérience les savoirs dispensés et peuvent se porter garants d'une formation qui équivaudrait à Bac + 5 en ingénierie paysanne.

En somme, c'est une expérience innovante en son genre et fait déjà l'objet de demande de coopération de l'Amérique du sud notamment. Même si en terme de difficultés majeures, se pose le problème de financement des formations.

Notes

Cette fiche à été réalisée lors de la Rencontre Mondiale des Paysans au Cameroun (05-11/05 2002 au Cameroun