English français
 

Paroles de Serge Trinité SOGLO sur l’opérationalité de la LEPI

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

La liste électorale permanente informatisée en question au Bénin

By Serge Trinité SOGLO, ASOBA Simon (Cotonou, February 2009)

1. la LEPI pour vous:

• est- elle utile et nécessaire pour les élections au Bénin?

La LEPI est de nos jours nécessaire voir indispensable vu la méthode utilisée jusque – là, qui n’est pas fiable, car les résultats des urnes ont été contestés par les uns et les autres. Ces contestations peuvent parfois engendrer des actions belliqueuses.

 

2. Quels problèmes principaux se poseraient quant à la mise en œuvre de la LEPI ?

Aujourd’hui, on constate que l’instance qui se charge de la mise en œuvre de la LEPI ne s’entend pas trop avec le gouvernement. Mais c’est un problème d’intérêts qui se pose et chacun tire le drap de son côté parce qu’il est question de milliards.

3. Comment garantir une élection libre, transparente, bref acceptée de tous au Bénin ?

Il faudrait que tous ceux qui sont concernés par ce dossier (LEPI) harmonisent leurs points de vue afin qu’un consensus soit trouvé. De plus, que les opérations qui concernent la mise en œuvre de la LEPI commencent à temps.

 

4. Quelles sont vos suggestions en termes de recommandations

Il faut travailler pour arriver à la LEPI quels que soient les problèmes auxquels on serait confronté. Le secrétariat exécutif permanent de la commission électorale nationale autonome SAP / CENA est appelé à tout faire pour la mise en œuvre de cette LEPI afin d’éviter la mascarade, les contestations observées jusque là.