English français
 

Fédération des Associations de Pré collecte des Ordures Ménagères et d’Assainissement FAPOMA,.

Project

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By Assiah Massama-Esso (June 2009)

A la faveur d’une part, de la résiliation du contrat d’enlèvement des ordures entre la commune de Lomé,capitale du Togo, pays situé en Afrique de l’ouest entre le 6e et le 11e degré de latitude nord et la Société Togolaise d’Enlèvement des ordures et d’Assainissement (SOTOEMA) et, d’autre part, du nouveau cadre juridique associatif, des associations de pré collecte d’ordures sont nées par l’initiative de jeunes.

Au départ, elles ont fonctionné individuellement. Mais par la suite, le besoin de mutualiser les ressources s’est imposé. Alors des Fédérations d’associations de pré collecte sont nées. La Fédération des Associations de Pré collecte des Ordures Ménagères et d’Assainissement est l’un de ces regroupements d’associations de pré collecte comme sa dénomination l’indique clairement.

Créée en 2000, la Fédération regroupe une centaine de structures et a pour objectif de :

 constituer un cadre de communication, de concertation et d’échanges pour la mise en œuvre des conventions ratifiées par le Togo en matière de protection de l’environnement ;

 participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique en matière gestion des ordures ménagères ;

 concevoir et exécuter des projets de développement en relation avec la santé et l’environnement.

La fédération dispose d’un personnel constitué essentiellement de jeunes qui acquièrent l’expérience au fur et à mesure qu’ils assurent le service. Toutefois, il y a quelques opportunités de formation financées sur la base de la coopération avec des institutions telles que CERAD International, l’Institut national d’hygiène. CERAD International est un institut qui vient en appui à la société civile et au secteur informel dans le domaine de renforcement des capacités. Institut national d’Hygiène est la structure étatique au Togo qui a en charge les questions d’hygiène et d’assainissement.

En outre, la fédération a bénéficié d’un appui financier et matériel de CERAD International, du service allemand de coopération (GTZ), de Rotary Club et de CREPA. En fait d’appui matériel, la Fédération a reçu des charrettes à traction humaine, des bottes, des cache-nez pour la protection des agents. Comme on le voit, l’équipement dont dispose les associations composant la Fédération se résume en termes de matériel roulant, des charrettes à traction humaine. Le reste du matériel est autant rudimentaire.

Comments

Dans la mesure du possible la fédération des pré collecteurs d’ordure ménagère tisse des partenariats en vue de rendre plus professionnel le secteur de l’enlèvement d’ordure ménagère.Cette fédération est toujours à la recherche des partenaires pour des appuis techniques et financiers