English français
 

La commune de Lomé en quête de l’ingénierie institutionnelle pour la gestion des ordures ménagères

Project

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

Methodological key-words

La rationalisation du système de payement des entreprises chargée de la collecte des ordures ménagères à Lomé.

By Sossa Edoh Mawuli (Lomé, June 2009)

Depuis plusieurs décennies, le pointage en vue du payement des entreprises chargées de l’enlèvement des ordures ménagères des dépotoirs intermédiaires et de l’enlèvement des dépotoirs sauvages vers la décharge finale d’Agoe, a été toujours effectué sur la base du pointage de nombre de voyages. C’est en fonction du nombre de voyages effectués par l’entreprise que celle-ci était rémunérée.

Au fil du temps, les autorités municipales et préfectorales se sont rendu compte que cette pratique favorise la corruption. Elles ont soupçonné des pointages complaisants et frauduleux.

Elles ont trouvé la réponse à cette situation à travers le Projet d’Environnement Urbain de Lomé (PEUL) qui vise entre autres, la modernisation du secteur d’enlèvement des ordures ménagères. La Direction des Services Techniques, structure de la commune de Lomé en charge des questions d’ordures ménagères, a acquis dans le cadre de ce projet, un pont bascule destiné à la pesée des ordures acheminées par les entreprises privées sur la décharge finale.

A partir de ce moment, il ne sera plus question de payer sur la base du nombre de voyages effectués entre les sites intermédiaires et la décharge finale. Les entreprises seront payées sur la base du poids des ordures effectivement enlevées par mois. Le pesage se fait à l’arrivée. C’est pourquoi, le pont bascule est installé sur le site de la décharge finale. Un agent est chargé sur place d’effectuer la pesée et de délivrer un récépissé au conducteur. C’est au vue de ces récépissés qui affichent l’heure d’arrivée à la décharge finale du camion, l’heure de départ du camion et surtout le poids d’ordures déversées, que l’entreprise pourra recevoir son payement la fin du mois venue.

Comments

Le pont bascule est une technologie de pointe en matière de gestion des ordures ménagères. La commune de Lomé dispose donc sur ce point d’un équipement moderne qui s’inscrit dan une vision de rationalisation de la gestion des ordures ménagère.

En outre, cet équipement contribue à la bonne gouvernance dans le secteur de la gestion des ordures ménagères. C’est une avancée non négligeable pour la commune de Lomé.