English français
 

Le juge ne peut traiter de façon satisfaisante les litiges fonciers « BIEM Komla Wonyui »

By (Lomé, July 2009)

Évolution des pouvoirs du chef traditionnel

Selon ce que nos parents nous ont raconté et selon ce que nous avons vu, la chefferie a été affaiblie. Mais elle est là et peut servir dans le cadre de la décentralisation.

Propositions : Prendre des textes pour rétablir l’autorité du chef traditionnel

Cohabitation du chef traditionnel avec les autres légitimités

Le chef est plus ancien que le maire et le préfet qui peuvent être chanpar un grand caniveau à ciel ouvert. Ce caniveau de quatre (4) mètres de largeur et de six (6) mètres de profondeur par endroit traverse tout le quartier et devrait constituer un lieu de transit des eaux usées et des eaux de pluie des autres quartiers situés sur la colline et des quartiers avoisinant, notamment Ramco, Tokoin Habitat, Tokoin Hôpital etc.).

Mais une question reste posée. Comment ce quartier doté d’un grand caniveau d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie reste-t- il toujours inondé à la moindre pluie?

En fait ce quartier constitué de vieilles maisons est habité par des populations très pauvres et qui, de ce fait, ne bénéficient pas des services publiques de la municipalité . Les habitants n’ont pas de revenus leur permettant de payer les redevances mensuelles demandées par les associations de pré-collecte.Alors pour se debarasser des dechets,les habitants ont trouvé un moyen simple et à leur convenance

Ils jettent directement dans les caniveaux sans outre mesure les déchets solides produits dans les maisons. Les matins très tôt, des poubelles entiers que les matières soient déchargées prêt de leurs habitations. Ce qui était autrefois un champ ou un terrain vague est devenu aujourd’hui un environnement immédiat d’une famille.

 

Quelle sera la décharge prochaine ? Jusqu’où un camion pourra aller pour déverser son contenu ? S’il doit parcourir une longue distance, le coût de la vidange ne risque-t-il pas d’être trop élevé pour des populations vivant en dessous du seuil de pauvreté ? Rappelons qu’au jour d’aujourd’hui, à Lomé, la vidange par un camion d’un cubage de 7m3 coûte 15.000F CFA à 17.000F CFA et 25.000F CFA pour un camion d’un cubage de 10m3. Même à ce prix, il y a des concessions qui attendent la pluie pour vider leurs puisards dans la rue.

harge prochaine ? Jusqu’où un camion pourra aller pour déverser son contenu ? S’il doit parcourir une longue distance, le coût de la vidange ne risque-t-il pas d’être trop élevé pour des populations vivant en dessous du seuil de pauvreté ? Rappelons qu’au jour d’aujourd’hui, à Lomé, la vidange par un camion d’un cubage de 7m3 coûte 15.000F CFA à 17.000F CFA et 25.000F CFA pour un camion d’un cubage de 10m3. Même à ce prix, il y a des concessions qui attendent la pluie pour vider leurs puisards dans la rue.

contenu ? S’il doit parcourir une longue distance, le coût de la vidange ne risque-t-il pas d’être trop élevé pour des populations vivant en dessous du seuil de pauvreté ? Rappelons qu’au jour d’aujourd’hui, à Lomé, la vidange par un camion d’un cubage de 7m3 coûte 15.000F CFA à 17.000F CFA et 25.000F CFA pour un camion d’un cubage de 10m3. Même à ce prix, il y a des concessions qui attendent la pluie pour vider leurs puisards dans la rue.

Comments

L’expérience laisse apparaître un défi lié à l’espace disponible dans la commune de Lomé devant servir de décharge pour les déchets liquides qui deviennent encombrants. La solution pourrait venir du recyclage de ces matières. Le vrai problème des déchets liquide est l’odeur qu’ils dégagent même quand ils peuvent servir d’engrais pour les paysans.

�gagent même quand ils peuvent servir d’engrais pour les paysans.

ysans.

�gagent même quand ils peuvent servir d’engrais pour les paysans

Tikpi Atchadam

Juriste et Anthropologue - Spécialiste et formateur des formateurs en droits de la Femme et de l’Enfant. Expert en évaluation des projets, Secrétaire Général du Club Afrique Debout, militant pour la renaissance de l’Afrique, l’intégration de l’Afrique sur la base de l’histoire et de la culture. Médiateur pour la Togo de l’Alliance pour refonder la Gouvernance en Afrique.