English français
 

Société civile et développement

Theme-based keywords

Geographical keywords

L’exemple du Comité Villageois de Développement (CVD) de Kagomé à Lomé

By TOTO, Afiavi Délali

Depuis la fin de la décennie 1990 ,et ceci en période des troubles socio-économiques et politiques qu’a connu le Togo, a été créé pour les villageois du quartier de Kagomé ( village situé dans la zone portuaire), un comité.

Au départ, un comité de sécurité pour garantir la sécurité de la population, il s’est vu changer de dénomination vers les année 92 en comité villageois de développement (CVD) ayant entre autre une vision bien déterminée : celle du développement et de l’intégration.

Le CVD est un comité formé par un bureau de neuf (9)membres dont le chef du village en tant que conseiller. Ce comité est par ailleurs subdivisé en diverses commissions ; nous citerons, la commission chargée de la santé, de l’hygiène publique, de l’éducation avec pour chacune d’elle un coordinateur qui doit rendre compte des besoins de la population à l’assemblée générale et débattre des voies et moyens à mettre en oeuvre pour les satisfaire.

Dans le cadre de ses activités, le CVD dispose d’un statut et d’un cachet spécial pour faire valoir ses demandes auprès des entreprises, société et organismes spécialisés.

Il a pour principal objectif, de gérer ou d’organiser au mieux les aides destinées à la population. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les ONG afin d’atteindre son objectif.

Cependant, même si le comité ne dispose pas de moyens financiers suffisants, il demeure marqué par la réalisation de certaines oeuvres publiques hautement appréciables. L’aménagement de la route reliant le tronçon de la Raffinerie à Kagomé qui est depuis longtemps endommagée par des titans qui viennent de la sous-région pour s’approvisionner en carburant et pétrole et qui est pratiquement inutilisable en période de pluie. L’aménagement des rues passe par le ramassage des ordures, l’enlèvement de certains arbres pour mieux arriver à tracer d’autres.

Avec l’aide de l’ONG Care International, la population s’est vue doter d’un grand collège. Bien d’autres projets sont en cours de réalisation, le principal est la construction d’un centre de santé. Pour celle-ci, le CVD poursuit ses investigations afin de trouver une place propice.